Chantal

Question de culture

In Guadeloupe 971 on January 16, 2013 at 11:22 am

Mon hiver aura duré deux semaines. Noël dans la neige (dans 45cm de neige blanche, wow! magnifique!) et retour au soleil pour y vivre. Elle est pas belle la vie? Hmm (gulp). Sauf que je trouve le moyen de m’ennuyer du Québec. I know. Parfois je me dis mais Lalonde, c’est quoi ton problème? Chiale au nord, chiale au sud,… ça me prendrait le collègue de Matricule 728… “Eille, calm’toé la grosse!”

J’exagère un peu. Je profite au maximum des belles choses de la Guadeloupe. Je focusse sur le positif et laisse le négatif de côté. Injustement (je m’explique plus bas), je reproche à la Guadeloupe de manquer d’ouverture. D’ouverture d’esprit sur les cultures, sur les mentalités, sur le monde… Ici y’a une culture, une mentalité. Ça te plaît pas? Va jouer ailleurs. Bien sûr, y’a des gens très ouverts, mais de façon général, c’est plutôt fermé.

Je suis moitié européenne (par adoption), moitié nord américaine. Au Québec, pas de problème, je comble les deux moitiés. En Guadeloupe, oubliez la nord-américaine. Y’a RIEN de nord américain ici (sauf un MacDo à Pointe-à-Pître mais ce n’est pas cette amérique qui me manque). Même chez le manchand de journaux, il n’y a aucun journal ou magazine en anglais, -Même pas le Time Monsieur? Même pas le Time doudou.

Mais après réflexion, pourquoi une petite île de 450 000 habitants devrait être ouverte aux autres cultures, et celle de l’Amérique en particulier? Pour aucune raison en fait. Mais pourquoi est-ce que je m’attends à ce qu’elle le soit? Parce qu’on dit que la Guadeloupe… c’est la France. Ben je trouve pas justement et c’est ça qui me fatigue.

Bien que la Guadeloupe soit un territoire outre-mer français, pour moi, ce n’est pas LA France. Ici faut pas dire -Je m’en vais en France; Car on te répond -Mais tu es en France. -Ah oui, mais je veux dire la France de l’autre côté, en Europe. – C’est la Métropole, tu t’en vas en Métropole. On comprend ici que la métropole n’est pas seulement la ville principale d’une région (comme Montréal) mais une ville mère par rapports à ses colonies (ou ses activités outre-mers).

D’accord, la Guadeloupe est un territoire français. Soit. Mais moi, je me refuse à dire que c’est la France. J’ai eu ce débat plusieurs fois ici. À chaque fois, les Antillais sont plutôt d’accord avec ce que je dis, alors que les métropolitains (les blancs de la France européenne qui habitent ici) sont plutôt en désaccord. Certes l’administration est française, son gouvernement, l’éducation, et le reste… Tout sauf la chose la plus importante: la culture. Elle n’est pas française, elle est antillaise. Quand je vais à une soirée Gwoka (tambour et chant créol), ou un Chanté Nwel (chants de Noël dans les rues, les restaurants, ou chez l’habitant), lorsqu’un ami antillais me cuisine un plat créole et me parle en créole, je ne vois pas la France, je vois les Antilles, je vois la culture créole. C’est seulement après tout ça, que je comprends qu’une toute petite île, avec sa langue, sa gastronomie et ses coutumes ne soit pas aussi ouverte qu’on le souhaite.

Anyhow. This was only my point of view, for what it’s worth.

Et si je vous demandais de me pointer la France sur une carte du monde? Où pointeriez-vous?

Todo list 2013: “Tell the truth”. Check.

Ciaobiz
c.

  1. you got a point there girl ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi …

All comments are screened for appropriateness. Commenting is a privilege, not a right. Good comments will be cherished, bad comments will be deleted.