Chantal

Archive for 2013

DAY 5!

In Wordless on June 10, 2013 at 6:11 pm

Superbe soirée vendredi dernier pour notre Goodbye Party. It’s gonna be hard to say goodbye.

Ciaobiz.
C.

Picture of the day!

In Guadeloupe 971, Wordless on June 6, 2013 at 12:03 pm

Trop cool le créole.

Un podium pour Sicilia! Woot Woot!

In Guadeloupe 971, Sicilia on May 24, 2013 at 4:43 pm

Sicilia: 2e de sa catégorie au championnat de Windsurf de Guadeloupe pour la saison 2012-2013. Sicilia, keep’on rocking!

C’est dimanche dernier que se déroulait la dernière compétition de la saison. Sicilia est montée sur le podium, souriante et fière, son trophée à la main, une expérience qui termine bien son aventure en Guadeloupe.

Mon petit Luis n’a pas eu de podium mais a fait de belles courses. Ayant raté une course en novembre dernier, il partait avec une chance de moins que les autres mais sa belle performance de dimanche dernier lui a permis de se rattrapper au classement général. Bravo Luis.

Maintenant avec notre retour au Québec prévu bientôt, les enfants sont obligés de dire au revoir à cette belle activité. Ça va être difficile. Mais en fait, ils pourront toujours windsurfer sur les lacs du Québec. Bon… c’est pas tout à fait pareil. Y’a pas de lagon, l’eau est légèrement moins bleue et 10 à 15° plus froide. Euh… finalement, on va peut-être considérer le hockey. Non je rigole, mais bon, on va sûrement investir dans un wet suit. Un chaud 😉

Félicitations aussi à Jaydin, Jules et Samuel. Vous êtes top, on va s’ennuyer de vous.

Ciaobiz
C.

Ma rencontre avec M. Sarkosy

In Musique, Quebec on May 17, 2013 at 11:29 am

Je sais ce que vous pensez. Vous pensez droite. Rien du tout je vous dis! Ni de droite, ni de gauche, je suis du coeur, un point c’est tout et je vous raconte ici, comment j’en suis arrivée à serrer la main de notre 23e président, Monsieur Nicolas Sarkosy, le 25 avril dernier.

Tout d’abord, connaissez-vous Eckhart Tolle? C’est un enseignant spirituel et auteur. Il donne des conférences à travers le monde et a écrit plusieurs livres dont le best seller “Le pouvoir du moment présent” (traduit dans 30 langues). Oui je sais, c’est un livre comme y’en a plein d’autres mais honnêtement, ce livre me rejoint. Non vraiment, je découvre. On focusse tellement sur le passé et le futur, qu’on en oublie le moment présent. C’est pas bête ce qu’il dit. Mais faut pas que je le regarde en vidéo, il me fait penser à un nain de jardin. Vous trouvez pas? No seriously! Anyway, that’s another story.

Donc je continue. L’autre soir au resto, une amie philippine (Shasha) me disait -Chantal, it’s the year of the snake, this is YOUR year. -Qu’est-ce que tu me dis là? I’m a snake? My year? Really? (je parle des signes chinois, vous l’aurez deviné). -Ben justement, je sens qu’il se passe quelquechose que je lui dis. Elle me dit -Sit down, I have to read you. Et là, partie pour une heure de conversation spirituelle. Le serpent (signe de l’intelligence et de la créativité), et le taureau (dont je suis) qui exprime entre autre la force, tout y est passé… C’est bien simple, je suis sortie de table et je ne marchais plus comme avant. The kind of feeling you get when you wear Dolce Gabbana underwear, you just don’t walk the same! Ça c’était le premier discours. J’en suis sortie plus confiante, plus déterminée and ready to kick some a..!

Le deuxième discours – Je sais pas si j’ai tort mais j’y adhère tout autant. On est pourtant bien loin de la spiritualité. Plutôt près du pouvoir et du leadership. Je parle du discours que Nicolas Sarkosy a fait lors de la conférence des Leaders Internationaux à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain jeudi le 25 avril dernier. J’y étais et contente d’y être je dois avouer. Entre vous et moi, je préférais rencontrer le “Raymond” plutôt que le “Pingouin”. Ceux qui ont écouté le dernier CD de Carla Bruni savent de quoi je parle (ou plutôt de qui). Mais qu’est-ce qu’il se prend le pingouin, ouf. Mais bon, de retour à notre Raymond.

Sans parler de droite, ni de gauche, …. je ne veux pas faire de politique dans mon blog mais je ne peux m’empêcher de parler de ce politicien qui a certes un don, celui du leadership. Il est monté sur scène sans aucune note, pas même un petit bout de papier. Humour, culture, histoire, politique et économie mondiale ont fait partie de son discours. Connaissant bien son audience, il est venu nous chercher en parlant des québécois et des canadiens qui sont venus sauver la France (bien joué!). Mais sinon, dans l’ensemble, son discours était captivant. Il y a eu quelques moments forts dont son opinion sur l’Europe où il parle d’une famille (et qu’aucun parent n’abandonnerait un de ses enfants pour x raisons). Il prêche l’unité européenne, on l’aura compris. Toutefois, l’un de mes moments favoris est certainement celui où il définit le leadership. Voici ce qu’il a dit:

Le leadership c’est:
Un, d’avoir la vision et l’idée avant tout l’monde
Deux, de prendre la décision avant tout l’monde
Et trois, de convaincre tout l’monde que sa décision est la bonne.
ÇA, (…)…., c’est du leadership.
(il termine avec un sourire et un clin d’oeil)

On a tous applaudi, comme s’il venait d’inventer la recette. Mais en fait, c’est la façon dont il nous dit ça, tout est dans l’art et l’habilité de l’orateur qu’il est. La conférence s’est terminée sur une question de notre ancien ministre du commerce international, M. Michael Fortier. Le ramenant à sa défaite contre Hollande, il lui demande -Comment accepte-t-on de ne plus être Président de la république française? Comment vit-on cette défaite et ce passage? Sa réponse fut assez longue, je ne peux la répéter au complet, mais elle a commencé par cette petite phrase: -Accepter de vivre, c’est d’accepter de mourir.

À bien y penser, on est peut-être pas si loin de la spiritualité finalement. En tout cas, y’a un sens (clin d’oeil à mon voisin de table).

Allez, je cite Carla car elle le dit trop bien: “Mon Raymond il est canon, c’est de la bombe atomique”.

(PS) J’ai voulu lui parler de la Guadeloupe, mais bon, … une autre fois 😉

Merci à toi my friend 😉 pour l’invitation.

Vous pouvez écouter les chansons Mon Raymond et Le Pingouin sur le site de Carla Bruni.

Ciaobiz.
c.

Pâques en Guadeloupe

In Guadeloupe 971 on April 6, 2013 at 2:28 pm

Pâques en Guadeloupe – Savez-vous ce qu’est la tradition en Guadeloupe pour Pâques? Vous ne devinerez jamais. Le camping. C’est pas des blagues. En fait, le camping est interdit durant toute l’année sur les plages de la Guadeloupe, sauf à Pâques. Alors là, dès le vendredi saint, avant même que le soleil se lève, les plages normalement paradisiaques et bordées d’eau cristalline sont alors prises d’assaut par les tentes, les BBQ, les bâches et hamac accrochés aux cocotiers. Ils arrivent tous en famille, en groupe, avec les glacières, les tentes, la bouffe pour une armée et la génératrice qui fait un bvrommm constant (à rendre dingue). Certains arrivent avec des enceintes acoustiques (speakers) aussi grosses qu’un Frigidaire,… et ils installent leur campement. Ça dure 5 jours. Cinq jours de boum-tchiqueboum à fond la caisse. La musique dans l’tapis.

L’année dernière, j’ai fait le camping à Petite-Terre (île paradisiaque non loin de l’île de la Guadeloupe). J’ai dis, plus jamais. Cette année, j’étais encore là, en camping à Petite-Terre (please don’t ask). Par contre, lisez-moi bien: plus ja-mais.

C’est notre ami Rudy (marin pêcheur dont j’ai plusieurs fois parlé dans mes articles) qui nous a emmenés en bateau à Petite-Terre pour camper. Il me disait -Allez Chantal, faut que tu vives la tradition comme les Antillais. Finalement j’ai dit -Ok Rudy, ok.

Bref, le contexte est absolument magique mais j’ai passé l’âge de jouer à Robinson Crusoé. Rien à voir avec le camping du Québec. Pas d’eau douce (mer salée), pas de douche, on se rince au verre d’eau à partir d’un bidon d’eau qu’on a apporté sur le bateau (on en perd pas une goutte, j’vous jure), pas de sanitaire (je vous l’ai dit, c’est comme Robinson Crusoé). Assise sur ma chaise de camping, je me dis “What the hell am I doing here?” La réponse arrive plus tard, lorsqu’on quitte les campements et qu’on part à pied pour faire le tour de l’île. Wow, wow, wow. Émerveillement et admiration devant tant de beauté. Des plages désertes de sables blancs, des bleus azur, aqua, turquoise, marin… Des petites baies, des coraux, des petits requins citron près de nos pieds lorsqu’on marche dans l’eau. On se sent dans un autre monde. Il n’y a personne (ils sont tous au campement en train d’écouter le boum-tchiqueboom). En marchant sur le sable, on passe par-dessus d’immenses traces de tortues luths qui sont venues pondre leurs oeufs durant la nuit. On reste admiratif devant l’immense trou où l’une d’elles a pondu, on se dit que des petites tortues dorment à quelques cm de nos pieds. On enjambe les traces ne voulant pas être celui ou celle qui les efface. On continue notre route jusqu’à ce que celle-ci nous ramène au campement et je sens une grande satisfaction d’avoir été témoin d’une aussi belle nature, tout en me rapprochant du boum-tchiqueboum.

Mon camping aura duré deux nuits seulement (c’était le deal, as if I would ever do five days, are you nuts!). Le deuxième jour, pas question de rester au campement, Franck et moi sommes repartis faire le tour de l’île. On a pris 428 photos. Mes deux années en Guadeloupe vont totaliser quelques milliers de photos. Méchant album on the way 😉

Petit clin d’oeil à mes amies Marie-Claude et Christiane: Merci les filles d’être venues me voir en Guadeloupe, vous m’avez fait un bien énorme.

Ciaobiz.
c.

Les touristes

In Guadeloupe 971, Surf on March 1, 2013 at 4:01 pm

St-François, Guadeloupe from Chantal Lalonde on Vimeo.

Voir sur Vimeo pour une meilleure résolution

Déjà mars. Je commence à flipper car mon retour officiel au Québec est prévu pour juin. Tout d’un coup, les semaines de blues qui me semblaient un peu longues passent maintenant en accéléré devant moi. Je me dis, mince j’ai pas fait çi, j’ai pas vu ça, je ne profite pas assez, je çi, je ça….. Vous connaissez le feeling? C’est quand on a tout le temps devant soi qu’on se reveille à la dernière minute et qu’on se dit -Mais j’aurais pas chanté tout l’été moi? Me voilà fort dépourvue.

Lorsque nous sommes arrivés en juin 2011, c’était le début de notre aventure. Nous (Franck, les enfants et moi) avons tous écrit sur un bout de papier un petit mot et un voeu que nous souhaitions accomplir dans la prochaine année. On a ensuite mis les papiers dans une bouteille que nous avons bouchonnée pour l’ouvrir un an plus tard. C’est lors d’une petite soirée champagne (Champomy pour les enfants) à l’été 2012, qu’on a cassé la bouteille et que chacun a lu son mot à haute voix. Ce fut une découverte et à ma grande surprise, j’ai appris certaines choses. Mais si je vous parle de ça, c’est pour vous dire que l’un de mes souhaits était de moins m’énerver pour rien. D’être plus zen, plus cool. Bon je le suis, je crois, mais je m’énerve encore trop je trouve. La semaine dernière lorsque je bordais Luis, il me dit -Maman t’es énervée. -Ah nonnnn…. pourquoi tu me dis ça? Suis pas énervée? Suis pas énervée ok?

J’étais énervée. Mais légèrement. Pour rien.

Du coup, Luis et moi étions crampés de rire car nous nous sommes rappelés une fois où je m’étais réellement énervée. C’était à Montréal, Luis devait avoir 7 ans et ça faisait 3 fois que je lui répétais de fermer la télé (petite télé qu’il avait dans sa chambre) et de dormir. Après 3 avis, il ne m’écoute toujours pas, je fonce dans sa chambre, je ferme la télé, ferme la lumière, ferme la porte et je dis fermement BONNE NUIT. Je fais un pas et j’entends -“T’es méchante!” Big mistake. Big. Je fais demi-tour sur un 10 cennes. Et je commence: -“As-tu dis méchante? Qui ça est méchante? Moi j’suis méchante? Moi qui prend soin de toi, moi qui te fait à manger, qui lave ton linge, qui s’inquiète de toi, qui…qui…qui, C’est ça? Hein, hein? Tu vas voir comment j’suis méchante. Plus d’télé dans la chambre!”

Je prends la télé et je sors de la chambre. J’oublie que la télé est branchée au mur. Je fais 3 pas mais suis vite arrêtée dans mon élan une fois rendue au bout du fil. -“Fu#&!!” La prise s’arrache à moitié. Je donne un coup pour tout arracher, un deuxième,… -“Enweille simonac”, la prise au mur ne cède pas. Voyant que je ne peux pas aller plus loin, je me retrouve plantée en plein milieu du couloir avec une télé dans les mains, and nowhere to go. Alors je dépose la télé par terre et je pars me coucher. Trente minutes plus tard, mon chum monte à la chambre et me dit -“Euh… chérie, y’a une télé en plein milieu du couloir…(?!)”

Le lendemain au petit-dej, Luis et moi étions morts de rire. Il m’imitait. Bon ok, ça va, c’est pas ssssi drôle que ça. 😉

La saison des touristes – On est en pleine haute saison en Guadeloupe. Tout est plein partout. Y’a des touristes partout. Les tablettes des supermarchés sont presque vides, comme s’ils ne pouvaient pas planifier la haute saison à l’avance, c’est pareil à chaque année. Anyway. L’appartement à côté du mien est loué à la semaine. Cette semaine, c’est un couple retraité québécois qui a loué (c’est pas souvent, peu de québécois viennent en Guadeloupe). Vers 5pm, c’est le r-v de leur groupe pour prendre une bière sur la terrasse. Ils sont 4 ou 5 couples. Et là, c’est le festival des blagues “Une fois c’t’un gars…”. C’est comme ça tous les soirs, c’est une blague après l’autre, et ça rit fort. Cou’donc’, ils les ont toutes apprises par coeur avant de partir ou quoi? C’est pas possible d’en connaître autant. Blague à part, ça m’a fait du bien d’entendre l’accent québécois.

Juste pour le fun, j’ai préparé un petit montage vidéo de quelques moments que je vis ici. Enjoy.

Ciaobiz
C.

Caro et la biquette

In Wordless on February 25, 2013 at 1:11 pm

Caro Biquette from Chantal Lalonde on Vimeo.

Ciaobiz.
c.

Sicilia, you rock!

In Guadeloupe 971 on February 4, 2013 at 5:26 pm

Belle journée de Régates hier. Sicilia est arrivée première de sa catégorie au Windsurf Kiddy Tour 2 de Guadeloupe. Bravo Sici, you rock! I’m your number 1 fan!!

Luis a aussi fait une belle course, c’était pour lui sa première compétition de windsurf. Malheureusement, une petite erreur sur deux bouées lui ont coûté 2 places au classement finale. Pas facile les empannages! Bravo à Luis aussi!

Voici quelques photos:

ciaobiz.
x.

Cheers!

In Uncategorized, Wordless on January 17, 2013 at 2:24 pm

Ciaobiz
c

Question de culture

In Guadeloupe 971 on January 16, 2013 at 11:22 am

Mon hiver aura duré deux semaines. Noël dans la neige (dans 45cm de neige blanche, wow! magnifique!) et retour au soleil pour y vivre. Elle est pas belle la vie? Hmm (gulp). Sauf que je trouve le moyen de m’ennuyer du Québec. I know. Parfois je me dis mais Lalonde, c’est quoi ton problème? Chiale au nord, chiale au sud,… ça me prendrait le collègue de Matricule 728… “Eille, calm’toé la grosse!”

J’exagère un peu. Je profite au maximum des belles choses de la Guadeloupe. Je focusse sur le positif et laisse le négatif de côté. Injustement (je m’explique plus bas), je reproche à la Guadeloupe de manquer d’ouverture. D’ouverture d’esprit sur les cultures, sur les mentalités, sur le monde… Ici y’a une culture, une mentalité. Ça te plaît pas? Va jouer ailleurs. Bien sûr, y’a des gens très ouverts, mais de façon général, c’est plutôt fermé.

Je suis moitié européenne (par adoption), moitié nord américaine. Au Québec, pas de problème, je comble les deux moitiés. En Guadeloupe, oubliez la nord-américaine. Y’a RIEN de nord américain ici (sauf un MacDo à Pointe-à-Pître mais ce n’est pas cette amérique qui me manque). Même chez le manchand de journaux, il n’y a aucun journal ou magazine en anglais, -Même pas le Time Monsieur? Même pas le Time doudou.

Mais après réflexion, pourquoi une petite île de 450 000 habitants devrait être ouverte aux autres cultures, et celle de l’Amérique en particulier? Pour aucune raison en fait. Mais pourquoi est-ce que je m’attends à ce qu’elle le soit? Parce qu’on dit que la Guadeloupe… c’est la France. Ben je trouve pas justement et c’est ça qui me fatigue.

Bien que la Guadeloupe soit un territoire outre-mer français, pour moi, ce n’est pas LA France. Ici faut pas dire -Je m’en vais en France; Car on te répond -Mais tu es en France. -Ah oui, mais je veux dire la France de l’autre côté, en Europe. – C’est la Métropole, tu t’en vas en Métropole. On comprend ici que la métropole n’est pas seulement la ville principale d’une région (comme Montréal) mais une ville mère par rapports à ses colonies (ou ses activités outre-mers).

D’accord, la Guadeloupe est un territoire français. Soit. Mais moi, je me refuse à dire que c’est la France. J’ai eu ce débat plusieurs fois ici. À chaque fois, les Antillais sont plutôt d’accord avec ce que je dis, alors que les métropolitains (les blancs de la France européenne qui habitent ici) sont plutôt en désaccord. Certes l’administration est française, son gouvernement, l’éducation, et le reste… Tout sauf la chose la plus importante: la culture. Elle n’est pas française, elle est antillaise. Quand je vais à une soirée Gwoka (tambour et chant créol), ou un Chanté Nwel (chants de Noël dans les rues, les restaurants, ou chez l’habitant), lorsqu’un ami antillais me cuisine un plat créole et me parle en créole, je ne vois pas la France, je vois les Antilles, je vois la culture créole. C’est seulement après tout ça, que je comprends qu’une toute petite île, avec sa langue, sa gastronomie et ses coutumes ne soit pas aussi ouverte qu’on le souhaite.

Anyhow. This was only my point of view, for what it’s worth.

Et si je vous demandais de me pointer la France sur une carte du monde? Où pointeriez-vous?

Todo list 2013: “Tell the truth”. Check.

Ciaobiz
c.

My TODO list for 2013

In Guadeloupe 971 on January 11, 2013 at 2:53 pm