Chantal

La mer tel un champs de blé

In Guadeloupe 971 on September 28, 2011 at 9:40 pm

Des algues brunes, appelées Sargasses, ont envahi les plages de la Guadeloupe depuis quelques semaines.  Ces algues proviennent de la mer des Sargasses près des côtes de la Floride.  Elles se détachent, flottent et dérivent vers le Sud.  Certains bancs s’échouent sur les rivages de la Guadeloupe.  Quoique naturel, ce phénomène est cette année d’une ampleur exceptionnelle.  Selon les scientifiques, elles ne représentent pas un risque sanitaire quoique à forte concentration, elles peuvent être dangereuses.   En plus, leur décomposition dégage une odeur de pourriture intenable (sulfure d’hydrogène). Affreux, j’ai eu mal au coeur pendant 1 semaine.  Certains journaux disent que la tempête Emily serait responsable de cela mais d’autres parlent d’un changement de courrant dans le Gulf Stream (mais dû à quoi, on l’ignore). Inutile de vous mentionner que la baignade est quasi impossible tant que le tracto-pelle (c’est comme ça qu’on les appellent ici) ne soit passé. Et une fois passé, un nouveau banc arrive.

Mais le triste de cette histoire c’est que des dizaines de tortues sont mortes axphysiées sous ces bancs d’algues (désolée Kristine de te faire autant de peine).  En une journée, la marina à côté de chez moi a été prise d’assaut par ces algues brunes, avec elles, une centaine de petites tortues, des dizaines mortes.  Le responsable de la protection des tortues de la Guadeloupe était à la marina impuissant devant cette situation. Il récupérait les tortues encore vivantes, les soignait et les ramenait sur la côte de la Pointe des Château, là où les tortues viennent pondre à chaque année.

Voici la plage devant chez moi, on dirait un champs de blé.

Le nettoyage.

La pause.

La marina remplie d’algues.

La marina après le nettoyage.

Je vous parle de ce qui se passe chez moi, mais la situation s’étend sur des kilomètres de plage en Guadeloupe (ça se rend jusqu’en Guyane).

ciaobiz. c.

  1. J’arrive avec mon râteau!

  2. Dis-moi que ce sera parti aux Fêtes?

All comments are screened for appropriateness. Commenting is a privilege, not a right. Good comments will be cherished, bad comments will be deleted.