Lundi le 5 septembre était la rentrée scolaire pour la France, et donc pour la Guadeloupe aussi. J’accompagnais Luis tandis que Franck accompagnait Sicilia qui faisait son entrée au collège. Luis avait le coeur gros, je le voyais dans ses yeux. Ses copains de classe du Québec lui manquent. Il appelle sa nouvelle école la prison. Faut voir l’école, pas exactement le même look qu’au Québec. Gros bloc de béton d’un pêche jauni, un immense portail en fer à l’entrée et un inscriteau juste à côté du portail avec la mention “ABRI DANGEREUX EN CAS DE CYCLONE”. Ah (!?)
7h45, nous sommes tous là, parents, enfants et nous attendons la cloche. Luis me dit on fait quoi là? Rien mon chéri, on attend, on fait comme les autres. La cloche sonne, le portail s’ouvre, tout l’monde bouge. Allez Luis, on suit. Where to? don’t ask, just follow. Une fois passés le portail, tous accourent consulter un immense tableau dans la cours intérieure. J’en déduit que ce sont les listes de classe. Je fais comme tout l’monde, je pousse et me taille une place auprès du tableau. Pendant ce temps, j’entends des – chouette on est ensemble, des – oh non, t’as M. Machin comme prof, t’as pas de pot mon chéri. Luis reste derrière et regarde ce spectacle de gens qui bougent dans tous les sens. Je repère son nom dans la liste et lui dis – Bon c’est bon Luis, tu es dans la classe CM1-C dans le local 14. –Ah (!?), ne sachant s’il doit être content ou pas.
Dix minutes plus tard, parents et élèves, nous sommes tous dans la classe CM1-C, local 14. Il est 8h00, il fait 32°c, 66% d’humidité, pas de clime, les fenêtres à volet ouvertes, mais pas un pet de vent. Certains parents utilisent les cahiers scolaires comme éventail. Je reste debout, appuyée (et collée) contre le mur et je me rappelle d’un article que j’ai lu sur cyberpresse 3 semaines plus tôt: “…avertissement de chaleur accablante pour Montréal. Le thermomètre a franchi la barre des 30 °c. La Direction de la santé publique de Montréal s’est placée en état de veille tout le week-end, invitant la population à bien s’hydrater…”. Je me dis que le même message ici est d’un total ridicule.
Au même moment, Sicilia a fait sa rentrée au collège. Elle est dans la classe 6e Manguier (les classes portent le nom d’un arbre fruitier). Confiante, elle était contente de découvrir le collège. La tenue vestimentaire de l’école: un polo blanc avec l’écusson de l’école, un jean long et des chaussures fermées. Obligatoire même à 32°. La dernière chose qu’on a envie de porter à cette température avec 66% d’humidité, ce sont des jeans. On me répond que c’est dû aux normes d’évacuation en cas de séisme. Ah (!?)
Me voilà donc rassurée après cette première journée d’école. L’un est dans un abri dangereux en cas de cyclone et l’autre porte un jean long et des chaussures fermées mais prête en cas de séisme.
Bonjour !
Génial l’idée du blogue ! Bonne idée ! et Merci de nous inviter !
Ont dit que les enfants s’adaptent vite……
Assez surprenant comme rentrée !!!
Sicilia et Luis je vous souhaite le meilleur !!! Vous vivez une belle expérience !
Ma grande Maëlle a commencé la maternelle et à partir de 5h30 pm elle s’endort partout….brulée….
merci et bisou
Stéphanie
Oui j’ai vu la rentrée de Maëlle sur FB. Trop mignon. Et je transmets ton message à Sicilia et Luis. Merci. Bisous.
Wow quel belle idée ma Chantal!
Vous vivez une belle aventure avec tout plein d’apprentissagew et pour certain d’insécurité….Je connais… ma fille l’est tout autant!!! Mais par contre ma belle Chantal toi à l’autre bout du monde tu vis une rentrée un peu hors de l’ordinnaire mais moi aussi au Québec j’en vivrai une que je n’attends pas avec impatience!@#$%?&*Mon fis ira étudié (rentré prévu le 17 octobre) à Mt-Laurier soit 2hres de la maison en conduite de machinerie lourde. Donc maman trouve pénible et pleure souvent à l’idée de perdre son fiston!!! Il a tellement hâte de débuter et de vivre, lui aussi à sa façon, une belle aventure. C’est une nouvelle vie pour lui qui commence. Je le perdrai pour 9 mois et il ne reveindra pas à la maison je suis certaine car il se trouvera surement un emploi à l’extérieur ou pour le Plan Nord. Bref je suis très fébrile et sensilbe quand je parle de mon fils. Je magasine le petit trousseau car il sera en résidence et je le verrai 1 fds/mois, qui’il travaille de toute façon. Alors mon cordon s’allonge tranquillement et je devrai le couper un jour prochain…Alors profité de vos enfants ils grandissent trop vite!!! snifffff
Chantal xx
On dit que nos enfants ne nous appartiennent pas, ils nous sont que prêtés. Trop vrai. Courage Chantal. Et tu vas voir, ton fils sera content de retrouver la bonne cuisine de maman 1 fds/mois. Bisous.
Le plus important est couvert 🙂 Qui a envie de parler de fournitures scolaires. lol
Tu sais nos enfants ont une capacité d’apprentissage assez impressionnante ! t’en fait pas eux aussi vont se faire des copains d’ici les trois prochains jours et le plus beau dans tout ça s’est tout les trucs qu’ils auront à raconter dans quelques années, courage les petits ! xoxo jo