Chantal

Rhum maracuja

In Divers, Uncategorized on September 14, 2011 at 1:45 am

“Maracuja” veut dire fruit de la passion en créole.  Les enfants l’adorent et le mange au petit-dej, en dessert, en collation,… bref, on aime.  Personnellement je n’arrive pas à me faire aux graines croquantes et la chair gluante et ce sans mentionner son goût sûrette, mais bon, je mange bien des pommes grenade (sic). However, si on n’aime pas le fruit nature, il y a une multitude de façons de le consommer, dont le populaire rhum maracuja que je vous parle aujourd’hui.  Ai-je besoin de vous dire que c’est bon? Vous allez aimer aussi, je le sens.

Tout d’abord, le rhum est ici ce que la bière est en amérique du nord. Tout le monde en boit. Pas surprenant puisque le rhum est issu de la fermentation et de la distillation du jus de canne à sucre (sachant que la canne à sucre, c’est comme les champs de blé d’Inde au Québec, y’en a partout).  Les guadeloupéens préparent donc des cocktails maison à base de rhum dont le fameux rhum maracuja que mon chum fait régulièrement.  Question d’intégration, on y tenait :).

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de fermentation: quelques jours en plein soleil (33°c’est idéal).

Pour débuter, un petit conseil important:  ne vous attardez pas à gouter trop souvent votre préparation car il y a risque de dégringolade et de chute rapide de certaines de vos capacités.  Qu’on s’le dise 😉

Ingrédients et accessoires:

1 grand bocal (style conserve pour tomate, pickels, etc….)

Peut importe le format de votre bocal, l’équation est:

1/4 de fruit pour, 1/4 de sucre pour, 1/2 de rhum (à 40 ou 50% degré d’alcool, selon le goût)

1 gousse de vanille

1 bâton de canelle

1 noix de muscade

1 citron coupé en 2

Mélanger tous les ingrédients dans le bocal, fermer et laisser fermenter quelques jours au soleil.

Vous pouvez ensuite passer la préparation au tamis et la verser dans les bouteilles de rhum vides que vous aurez gardées mais vous pouvez tout aussi bien laisser la préparation dans le bocal.  Ensuite la potion magique est prête.  Elle peut être consommée en une semaine comme elle peut durer 10 ans.  Votre rythme sera celui du rhum.

À la vôtre!

Ciaobiz xo

  1. Même Luis à l’air heureux de sa préparation. En tout cas, je dois vous avouer que le «look» ne m’inspire pas trop, mais les yeux fermés, j’y arriverais sûrement 🙂
    Cheers to you guys.
    xox

    • Ha! T’as raison. Mais tu vas voir, c’est un pur et chaud délice (mais à prendre avec modération).

  2. Bon bien… il faut aller goûter à ça !! 🙂

  3. …Quand tu dis “un grand bocal” pour la préparation du rhum, on dirait que Franck n’a même pas considéré le format “style conserve pour tomates” et est passé directement aux “big guns”!!! En tous cas, je ne pense pas qu’il y ait de pénurie de rhum au no.47 pour la prochaine année!!
    Bravo pour ton blogue Chantal- c’est très amusant! xx

  4. bonne idée ton blogue. J’ai ha^te de voir plus de photos!!
    ciao
    Maria

  5. Ça m’inspire pas trop, mais j’aimerais bien essayer!

  6. Un rhum arrangé bien bon que celui-là, mais (comme je passais par là) trois détails : éviter de laisser trop d’air dans le récipient pour éviter l’oxydation, éviter de laisser au soleil pour la même raison, faire macérer plusieurs mois pour que le fruit et les épices aient le temps de s’exprimer pleinement.

All comments are screened for appropriateness. Commenting is a privilege, not a right. Good comments will be cherished, bad comments will be deleted.