Je vous écris de Kourou, Guyane. Je suis encore sous l’émotion de ce que j’ai vécu avant-hier soir. Exceptionnel et unique (du moins pour moi). Nous étions au CSG (Centre Spatial Guyanais) pour le lancement de Ariane 5 ECA. Ariane 5 ECA a quitté la terre mardi soir avec 2 satellites à bord, soit un satellite japonnais qui fournira des services de télécommunication pour le Japon, l’Asie et l’Océanie et un satellite Vietnamien qui fournira des services de radio, télévision et téléphonie pour le Vietnam et l’Asie du Sud-Est. Le lancement a eu lieu comme prévu avec un ciel dégagé. Un spectacle tout à fait magnifique sous les yeux émerveillés de mon fils, et des miens aussi je dois admettre.
Comme je vous le mentionnais dans mon dernier article, le CSG est le plus important d’Europe. Mais d’être ici et de le voir, c’est encore plus vrai. Nous étions des centaines à regarder le lancement. Des équipes du Japon et du Vietnam étaient là bien-sûre, mais aussi des équipes d’un peu partout reliées au monde scientifique dont beaucoup de français car Arianne 5 est française.
Premièrement on nous amène en car vers le site d’observation. La sécurité est au maximum, nous détenons une invitation à notre nom, laquelle a été demandée plusieurs mois à l’avance et nous sommes contrôlés (passeport et fouille) car rentrer au CSG est comme rentrer dans un autre pays.
Une fois sur le site, il y a un écran géant qui projette en temps réel tout ce qui se passe à l’intérieur du CSG. On voit tous les techniciens, les scientifiques et chef de mission assis au poste à se parler dans une langue codée, langue parlée que par les scientifiques, (bref on comprend rien). Mais j’ai appris bien des choses.
La chronologie du lancement se passe ainsi:
J-1, c’est le jour du lancement, Ariane 5 est transférée sur sa zone de lancement et fait le plein, soit 189 tonnes d’oxygène et d’hydrogène liquides (clin d’oeil à mon ami Jean à qui j’ai justement parlé hier soir: “ça c’est du gaz!”) (blink).
Ensuite le compte à rebours commence jusqu’au moment du lancement. Nous assistons “live” à ce décompte..
“10, 9, 8, …H0 – Allumage moteur vulcain”
H0 + 7 sec.: Allumage boosters, les 800 tonnes d’Ariane 5 s’arrachent du sol Guyanais (c’est le “lift off” de David Bowie dans Space Oddity)
H0 + 3 min.: Éjection de la coiffe, Ariane 5 est sortie de l’atmosphère
…. (les étapes H0 continuent encore un moment, puis la séparation du 1er satellite, et plus…)
Lorsque le décompte se fait et au moment du lift off, on est tous scotché d’émerveillement. On ne bouge plus, j’avais les frissons sur tout le corps. Une élève Zoé me dit “Chantal j’ai les jambes qui tremblent”. Et de voir les yeux de mon fils, wow, moment incroyable. Le site étant à quelques km du lanceur, on voit d’abord la lumière et le ciel au complet s’éclaire. Ensuite le bruit nous rejoint. Ouf! Le Grand Prix est de la petite bière à côté de ça. Une vibration vous prend le corps, on a la tête vers le ciel et on se sent bien petit (enfin moi). Mais quel beau moment.
Je vous invite à voir la video sur Daily Motion:
Décollage d'Ariane 5, le 16 mai 2012 by CNES
Ciaobiz.
c.