Chantal

Les grandes marées

In Guadeloupe 971 on May 8, 2012 at 11:59 am


(source photo)

Je suis arrivée samedi midi en Guadeloupe après un vol très calme et sans secousse, mais quand même avec quelques larmes. D’ailleurs y’en a un dans l’avion qui croit que je suis sérieusement dépressive. Et pour cause, je vous explique.

Depuis le temps que je fais les allées-retour Montréal – Pointe-à-Pitre, je me retrouve souvent à voyager avec les mêmes personnes, qui comme moi, ont une vie partagée entre la Guadeloupe et le Québec. On se retrouve donc régulièrement sur les mêmes vols, on se reconnaît, on se dit bonjour et on en arrive à connaître un petit bout de chacune de nos vies respectives. Le 21 avril dernier, je suis partie de Pointe-à-Pitre, direction Montréal, avec une de ces personnes, un gentil monsieur, qui alterne entre Montréal et la Guadeloupe. Je le rencontre juste avant les douanes, on discute un peu et on se revoit à l’embarquement. Je suis assise quatre rangées derrière lui. Aussitôt décollé, je regarde la sélection de films et choisis “The Descendants” avec Georges Clooney. Je passe la moitié du film à pleurer (rire aussi) mais lorsque Georges Clooney dit le dernier “au revoir” à sa femme, je pleure toutes les larmes de mon corps. Au même moment, mon gentil monsieur se lève pour rejoindre l’arrière de l’avion. Je lève les yeux et je le vois passer à côté de moi (suis assise côté allée), j’ai le visage en forme de “mouahhhhh….”, genre méga grosse grosse peine. Il me regarde vite fait sans s’arrêter et semble se dire -OMG, there’s something wrong with her. J’ai même pas le temps de réagir, je veux juste lui dire que ça va mais tout ce qui sort de ma bouche est un bégaiement de -jjj…., jjjje…., jjjjeeee, ….. Anyway.

Arrivée à Mtl, on se revoit à côté du caroussel des valises. Il ne me parle pas de mes sanglots, et moi je dis rien de peur que le bégaiement “jjjj…, jjjje…” revienne. Anyway.

Deux semaines plus tard, le 5 mai, aéroport de Montreal, qui est-ce que je rencontre? Mon gentil Monsieur. Eh bien le bonjour!!! Tout va bien? Oui oui, la vie est belle, machin machin, patati patata..! À nouveau assise quelques rangées derrière lui, je regarde la sélection de films et choisis “Monsieur Lazhar”. Vous me voyez venir? Ben voilà. Arrivée à la scène où Simon éclate dans la classe en pleurant et hurle “…c’est pas ma faute si Martine est morte! C’est pas ma faute…, c’est pas ma faute….” Je suis inondée de larmes, le visage en forme de U renversé, j’essais tant bien que mal de me retenir au risque de passer pour une pathétique finie de la vie. Le couple assis à côté de moi chuchote des trucs et cogne du coude en me garochant un regard de côté genre “As-tu vu la pathétique finie à côté de nous”. Hellllllp! Et là…., et là…., et là…., mon gentil Monsieur se lève pour aller à l’arrière de l’avion. Je veux même pas vous expliquer la scène. C’est pathétique comme dirait ma chum Lélé. -jjjj…, jjjjje…., jjjj…

Mais je voulais vous parler des grandes marées (qui finalement ont peut-être un lien avec mes larmes, allez savoir!). En fait, je me suis levée dimanche matin pour découvrir un lagon……., vide. Jamais je n’ai vu marée aussi basse. On voyait une partie du fond du lagon. J’ai tout de suite pensé “Tsunami”. – Kids, kids, warning!!! Water is gone! -Euhh… Mom? Calm down! We’re not gonna die!

Après une petite recherche sur Internet, j’apprends que le 6 mai était une Super Pleine Lune (Supermoon). En fait cela arrive très rarement, soit lorsque la lune est en périgée (le contraire de l’apogée) de la terre. Soit le moment où elle est le plus près de la terre. Dépendamment de l’alignement de la Lune, la Terre et le Soleil, les effets d’attraction gravitationnelle de ces planètes s’additionnent et provoquent de grandes marées. Voilà pourquoi, dimanche matin, j’étais témoin d’un phénomène naturel prévilégié. Wow. Beautiful no? Malheureusement, un ciel nuageux samedi soir ne nous a pas permis de voir la lune.

En continuant de lire sur le sujet, j’appris que ces marées ne provoquaient pas de grosses vagues. Au contraire, la mer était comme un lac. Ce que je n’ai pas souvent vu. Moi qui ai fait du ski nautique toute ma jeunesse, j’aurais bien fait quelques slaloms sur la mer, wow, ça doit être exceptionnel.

Comble de la chose avec toute cette eau calme, dimanche, Sicilia et Luis avaient une course de planche à voile. Debout, bredouille, les pieds dans le sable, face à la mer, il n’y avait pas un pet de vent. La course a été annulée mais la lune était bien jolie. 🙁

Ciaobiz.
c.

  1. C’est pas croyable comment tu peux etre drole. En plus je suis visuelle et je t’imagine tellement …..trop drole… N’arrete pas d’ecrire…. Un rayon de soleil dans. Une journee pluvieuse ! Bisous jo

  2. C’est peut être le temps de prendre des hormones…..bon blog; LOL!!!

  3. Bonjour Chantal!

    Quel plaisir de te lire, j’ai ri en masse!
    Aussitôt que j’ai lu le nom de tes enfants, je me suis rappelée de toi et ton mari. Sicilia était un tout petit bébé… Comment oublier, son nom m’a toujours charmé et j’avais dit à mon chum: si on a une autre petite fille on l’appelle Sicilia…

    Autre fait cocasse, je suis tombée sur des photos de mon Ex Érick en vacances chez vous! Je te l’dis, j’ai vraiment ri!!! Quelle coïncidence !

    Bravo encore pour ton blog, j’adore!!!

    Katrine xx

  4. Chantal, tu en apprends tellement depuis que tu es là-bas et surtout, tu nous en apprends! Wow! C’est vraiment super de te lire! Je ris beaucoup à chaque fois! XX

All comments are screened for appropriateness. Commenting is a privilege, not a right. Good comments will be cherished, bad comments will be deleted.