Chantal

Petite Terre

In Guadeloupe 971 on November 7, 2011 at 4:47 pm

Petite Terre est un archipel composé de deux petites îles séparées par un couloir d’eau bleue et transparente. Elle est entourée d’un récif corallien contenant tortues, poissons et petits requins (oui oui, deux ce sont présentés devant moi mais par le temps que mon chum trouve le bouton de la caméra, ils n’étaient plus là) (..!). Située à une vingtaine de km de la Pointe des Châteaux, l’île est protégée et inhabitée. Seule une gardienne habite l’île et se promène sur les lieux afin de s’assurer que les touristes respectent ce petit bout de paradis, car Petite Terre est visitée tous les jours par de nombreux touristes. On s’y rend pour la journée en catamaran, voilier ou bateau à moteur. Les deux vedettes de l’île sont l’iguane et le bernard-l’ermite (baptisé Paul par Sicilia). Y’en a partout.

Parlant de la gardienne, nous l’avons rencontrée. Costaude, bien noire avec des formes plutôt guadeloupéennes (on est loin de la brindille), souriante et sympathique. On se disait Franck et moi, que ça avait l’air génial d’être gardienne d’une île comme ça. Du soleil, de l’eau turquoise, du sable blanc, zéro violence, la sainte paix une fois les touristes partis. Mais vers 15h00, ce sont les gnagnans qui sortent. Bazaaaard, je lui laisse l’île, on s’est gratté pendant une semaine. J’ai encore les cicatrices. Les gnagnans sont des petites bibittes, quasi invisibles, qui piquent. Elles font que ça. Elles piquent. Est-ce qu’elles servent à autre chose? Non, sinon à te faire chier pendant une semaine.

Vous rappelez-vous de l’annonce d’une job sur Internet il y a deux ans? C’était le gros truc. Le poste: gardien d’île. C’était une île dans le coin de l’Australie. C’était la folie, le “viral” à fond sur Internet. Ils ont reçu des milliers de cv. Je sais pas finalement qui a eu la job mais moi je crois qu’il s’est fait avoir le mec.

L’excursion
Si un jour vous passez par la Guadeloupe, une excursion à Petite Terre est un incontournable. Mais pas n’importe laquelle. Il faut voir Rudy (Excursions No Limit). Il est non seulement marin pêcheur en Guadeloupe et grand navigateur d’un bateau d’excursions dans les îles de la Guadeloupe mais un excellent chef cuisinier. Il vous concocte un repas aux saveurs créoles qui vous laissera les meilleurs souvenirs. Légumes et épices locales, accras de morue, poissons marinés (qu’il a lui-même pêché), gratin de banane, poissons et langoustes grillés. Tout est préparé sur la plage pendant que nous dégustons le punch maracuja (fruit de la passion en créole), que Rudy nous a bien sûr préparé.
Ciaobiz.

  1. WOW! Ça a l’air super!

  2. Ouffffff, que la vie semble difficile dans votre coin….C’est magnifique…Quelle chance ont vos kids de vivrent une telle expérience. Sans dire que je prendrais la place de la gardienne de l’île, je porterais volontaire pour le gardiennage jusqu’à 14h59…
    A bientôt chère amie xx

All comments are screened for appropriateness. Commenting is a privilege, not a right. Good comments will be cherished, bad comments will be deleted.