Chantal

OATUS

In OATUS On a Totally Unrelated Subject on October 25, 2011 at 5:20 pm

LA LANGUE DE CÉLINE
Alors qu’il était en France durant le fameux tour, Foglia s’était fait dire qu’il parlait comme Céline Dion. Il n’avait pas vraiment aimé. Eh bien ne venez pas en Guadeloupe M. Foglia. Je vous le confirme, Céline est, qu’on le veuille ou pas, ambassadrice du Canada à travers la planète je crois. On ne parle donc plus la langue de Vigneault, de Lévesque ou de Félix mais celle de Céline. On ne cesse de me dire “Ah que c’est mignon… vous parlez comme Céline Dion. J’adore Céline et votre accent, ne le perdez surtout pas”. Ouais, vous inquiétez pas (!)

LA VICTOIRE DE SICILIA
Ma petite Sicilia a été élue déléguée de sa classe. Sa classe: 25 élèves, 21 noir(e)s, 2 métisses, 2 blancs. Six ce sont présentés, Sicilia a eu 19 votes. HA! Ça c’est ce que j’appelle une victoire à l’unanimité et une belle intégration dans son école. Bravo ma belle Sicilia, je suis tellement fière de toi.

Voici le discours qu’elle avait préparé:

“Bonjour, moi c’est Sicilia et j’aimerais être déléguée de la classe parce que j’aime beaucoup aider et écouter les autres. Je suis très responsable et je suis une élève sur qui vous pouvez compter. Je suis très respectueuse et je suis juste envers tout le monde. Je vous défenderai au conseil de classe. Je suis très rapide pour prendre des notes et je pourrai aussi vous aider en cas de difficulté: si vous avez du mal avec un devoir ou une consigne ou si vous n’avez pas marqué un devoir, ou une leçon… Et n’hésitez surtout pas à me parler et à me poser des questions, ça me fera un grand plaisir de vous répondre! Si je suis déléguée de la classe, je pense ne pas vous décevoir! Je vais vraiment tout faire pour que tout le monde soit heureux et heureuse dans la classe! Merci d’avance!”

LEÇON DE CRÉOLE

Sa kay?
Sa kay (se prononce caille) veut dire “Ça va?” Alors quand on se rencontre entre amis, on se fait la bise et on se dit “Salut sa kay?” Oui oui, sa kay, et toi sa kay?”

Nou kontan vwè zot
Traduction: nous vous souhaitons la bienvenue. J’aime tellement, que ces temps-ci, je souhaite la bienvenue à tout l’monde. Hey hey… nou kontan vwè zot! En fait la traduction littéraire vient de nous sommes contents de vous voir (vous autres) mais c’est la formule officielle pour souhaiter la bienvenue et c’est ce qu’on retrouve en grosses lettres sur le mur intérieur de l’aéroport de Pointe-à-Pître. Nou kontan vwè zot! 😉

UN PEU DE CULTURE
J’ai eu une rencontre avec la professeure de Luis dernièrement. Luis est en CM1 (équivalent de la 4e au primaire). J’avais manqué l’assemblée générale de l’école en début d’année car Luis avait oublié de me remettre la note adressée aux parents, indiquant la date et l’heure de l’assemblée. Il avait ou-bli-é! J’étais bleue! J’ai donc écrit à la maîtresse de Luis lui demandant que toute communication aux parents soit faite via son agenda. La réponse que j’ai reçu? “Non Madame”. Euh… comment ça non? J’expliquais que Luis était un peu tête en l’air, et que je dois souvent être derrière lui et que çi et que ça. Tiens par exemple je lui dis, il devait apprendre sa poésie hier mais il avait oublié son livre. La prof me dit -“Mais ce n’est pas votre problème Madame. Lorsque je demanderai à Luis de réciter la poésie et qu’il ne la sait pas parce qu’il a oublié son livre, croyez-moi qu’il ne l’oubliera pas 2 fois car il s’en souviendra qu’il ne doit pas oublier son livre”. Oupelay… Je l’ai regardé avec des grands yeux, la bouche en forme de petit oh et la tête un peu de côté. Et là, j’ai vu la différence culturelle. J’ai vu l’autorité française, la hiérarchie, la fessée et j’ai vu le directeur de l’école du film Les Choristes. J’ai aussi vu, la culture québécoise qui écoute, qui comprend, qui réprimande avec des petits mots doux mais sans trop bousculer et qui s’excuse de déranger. Je passe d’un extrême à l’autre bien sûr mais c’est ce que j’ai vu. Je me balade entre les deux cultures, parfois je gagne, parfois je m’en prends une.

Quelques semaines ont passé depuis et je suis obligée d’admettre qu’un peu d’autorité n’a pas fait de tord à mon petit Luis. Ou est-ce autre chose? Il m’a même dit que sa professeure était très sévère mais très bonne. En tout cas, il travaille très fort et je suis fière de lui.

Ciaobiz

  1. Céline, je ne suis pas une fan, mais je l’admire. Elle travaille fort et a du succès. C’est un compliment se faire comparer à elle.

    Sicilia, way to go girl !!!! Félicitations !!!!

    Luis, peut-être que Cédric devrait le rejoindre à l’école ? Cédric a oublié un devoir en fin de semaine, j’ai pêté ma coche ! Il n’ont pas encore eu d’agenda d’école, j’essaie de lui en ai donné un et je lui ai dit de tout prendre en note… Je pense que j’aurais été un ti peu fâchée de la réponse de la prof et mal réagit à c’est pas mon problème… Elle aurait probablement vu l’étendue de mon vocabulaire québécois qui a fait notre réputation auprès des mexicains 🙂

    • En fait, en me disant que ce n’était pas mon problème, elle voulait dire que c’était le sien (ce qui est en partie vrai), mais bon, l’éducation commence à la maison aussi. Ciaobiz.

  2. Ahhh cette Céline, elle est partout. Tu dois aussi parler un peu du nez Chantal 🙂

    Sicilia, je ne suis pas du tout surprise, tu es une leader !!!! Bravo Bella.

    Luis, ne lâche pas, you’re the best, et ton charme finira par prendre le dessus. Ta prof finira par succomber….

    xox

  3. Non mais il aurait fallu que mes fils aillent à l’école en Guadeloupe, tiens merde que tu es chanceuse ma chère Chantale, des enfants qui doivent se responsabiliser, yes puis le plus tôt sera le mieux, comme ça tu as peut-être une chance que le petit quitte le nid avant tan-guy, parce que tu sais moi je suis à la veille de le pousser du nid parce qu’il aura 25 ans en août et il reste bien coller au fonds du nid! Parents québécois, petit prince québecois. Quand même un bon bravo pour Sicilia qui y va d’initiatives de générosités et d’entraide vers les autres,c’est rafraichissant !

All comments are screened for appropriateness. Commenting is a privilege, not a right. Good comments will be cherished, bad comments will be deleted.