Chantal

Régate voile traditionnelle

In Guadeloupe 971 on October 16, 2011 at 10:17 pm

Je commence par vous dire que je lève mon chapeau à tous ceux qui ont participé à la régate de voile traditionnelle dimanche dernier. J’ignorais totalement les difficultés techniques et le niveau d’expertise que demande ce type de navigation. Vite fait, et pour vous expliquer, la voile traditionnelle est un canot de pêche à voile qu’utilisaient les saintois (Les Saintes, petite île de la Guadeloupe) bien avant l’utilisation des moteurs pour aller pêcher. Sa construction est faite d’une coque en bois naturel, d’une petite quille (33cm), le mat est en bois naturel plein, les bagues sont en liane et la grande voile est de coton tissé. Avec une réglementation bien stricte quant à la construction de ces embarcations, la Guadeloupe a gardé cette tradition et lui a redonné vie avec la création du tour de la Guadeloupe lequel suscite un engouement chez les guadeloupéens. Aujourd’hui cette activité est associée à la Fédération Française de Voile et attire de plus en plus de gens. Le tour a eu lieu en juillet dernier (auquel j’ai aussi assisté) mais dimanche dernier, la commune de St-François avait organisé une régate que j’ai pu suivre de très très près.

Nnon, je n’étais pas dans un canot (are you nuts) mais j’étais dans le bateau à moteur “No Limit” de Rudy (marin pêcheur et ami ici en Guadeloupe). J’ai suivi la course, Nikon à la main; résultat: 409 belles shots et une superbe journée. Awesome.

La vue des canots enlignés au départ est d’une beauté surréaliste. Les voiles, les couleurs, les mats en bois naturel, les équipages,… et une eau bleue bleue bleue… Une beauté dis-je.

“Pan”. C’est le départ, l’excitation monte comme si j’avais passé mon enfance dans le monde de la voile traditionnelle. (?..!) On entend la radio-émetteur du bateau, le langage des marins (que je ne comprends pas trop, surtout quand le créole s’y mêle) mais j’apprends et suis les difficultés que chaque équipage rencontre, les coups illégaux compris. J’ai su la veille, en discutant, qu’il est très facile de chavirer en voile trad. Effectivement, dès le départ, un bateau chavire. C’est l’équipe des filles (il y en a 3 parmi tous les participants). Elles sont à l’eau. Elles se positionnent toutes sauf une du côté de la quille et appuient de toute leur force pour remettre le bateau droit (car faut le relever le machin de bois naturel, ça m’a pas l’air léger). Celle restée devant remonte avec le bateau et sceau à la main, commence à vider. L’équipage rejoint la première et repart après une bonne quinzaine de minutes de retard. Plus tard, ce sera au tour des hommes de chavirer. C’est l’équipe de la Désirade (île de la Guadeloupe). C’était leur première course. Même scénario, tous sur la quille sauf un qui reste devant. Celui devant, c’est un pappy. Mais qu’est-ce que tu fais là pappy? Rudy me dit que ce type connaît la mer plus que tous ici. Uh-huh..!

J’assiste à la scène, je regarde le pappy et je ne peux m’empêcher de penser à “Le vieil homme et la mer” de Hemingway. Un bijou de livre (tiens, je crois que je vais le relire).

Avant de terminer, je dis bravo à mon amie Béatrice qui était à la barre de l’équipe des filles “La Lumière”.

Site officiel du tour de la Guadeloupe de voile traditionnelle: http://www.tgvt.fr

Ciaobiz

  1. J’adore quand tu mets des photos 🙂

    • Merci. En fait je veux en mettre plus mais je n’arrive pas à trouver un plugin à mon goût. Le dernier que j’ai installé est le wow slider mais je perds en résolution (En plus de ne pas être au bon format sur la page d’accuei). Ça m’énerve. Je perds un temps fou avec la techno (mais bon, en même temps j’apprends). Je continue.

All comments are screened for appropriateness. Commenting is a privilege, not a right. Good comments will be cherished, bad comments will be deleted.